Direction le pont du Gard
La camargue
Le lendemain matin, nous allons en vélo au marché, nous repartons avec de bons melons, ma belle-mère nous gâte avec de la fougasse aux lardons et du miel de Camargue.
Nous reprenons notre périple et allons manger à l’ombre des remparts d’Aigues-Mortes. Nous flânons un peu. Doudou m’offre de superbes boucles d’oreilles dans chez Marie Bijoux qui liquide sa boutique. Nous allons ensuite voir la ville de Saintes-Maries-de-la-mer (très jolie ces maisons blanches), et nous nous baladons en Combi dans la Camargue. Nous en prenons plein les yeux entre les flamants roses et les taureaux. Avec Chianti, qui est rouge, nous ne restons pas trop longtemps, on sent que les taureaux vont nous attaquer!
Le pont du Gard
Nous prenons la direction d’un camping proche du pont du Gard, malheureusement il est fermé à cause du COVID. On ne sait pas si il va pouvoir se relever, c’est triste… Du coup nous allons à un camping 4* à côté, de l’autre côté du Gardon . C’est dommage, nous n’aimons pas trop ces grands campings, mais trouvons une place super sympa, au fond en bordure de Gardon.
Le lendemain, nous allons à pied voir le pont du Gard . C’est impressionnant, ils construisaient des choses solides ces romains! Il y a pas mal de canoës et de personnes, je n’imagine pas le monde en haute saison. Nous en profitons pour nous prélasser au soleil et nous baigner. Avec cette chaleur, ça fait du bien!
En route vers Hyères
Dimanche, nous partons avec Chianti direction les calanques vers Cassis. Sur notre trajet, nous trouvons un producteur d’huile d’olive (le Mas de l’Ange) dans une magnifique propriété entourée d’oliviers. Nous lui achetons pas mal de produits locaux, il nous fait goûter deux huiles d’olives différentes: un délice, le goût reste en bouche . Difficile de choisir, nous repartons avec les deux!
Nous arrivons à l’Etang de Berre pour manger le midi et nous baigner. Il y a déjà pas mal de monde, ça doit être la folie en haute saison. Moi, qui ai toujours du mal à me baigner, l’eau est chaude c’est fou, ça ne nous rafraîchi même pas assez !
Calanque de Port d’Alon
Nous voici arriver au camping du Port d’Alon à Saint-Cyr-Sur-Mer en début de soirée. La dame qui nous accueille est très sympa. On trouve une place agréable à bébé Chianti. On s’installe pour la nuit, puis doudou et moi, descendons piquer une tête dans la calanque. L’eau est plus froide qu’à l’étang de Berre, mais pour la frileuse que je suis, c’est supportable ! Conseil, allez-y en fin d’après-midi, nous y avons été vers 18h, et il y avait moins de monde. Juillet, août ça doit être la folie. Endroit vraiment très joli, l’eau est assez transparente. Nous ne restons pas très longtemps car le soleil commence à tourner, il fait frais.
Nous mangeons un plat absolument pas local de la région, mais de l’Aveyron: un bon cou de canard farci avec de l’aligot, fourni par ma super mamie. C’est bon, mais c’est lourd. On va bien dormir. 😁
Sanary-Sur-Mer
Le lendemain, Doudou trouve que Chianti a un comportement bizarre dans la direction, nous allons voir Flat 4 Restauration à Sanary-sur-Mer à 10 minutes du camping. Le boitier de direction est très fatigué, mais heureusement rien de grave, les vacances peuvent continuer sereinement. On fera les réparations cet hiver.
Le monsieur est super sympa, il nous a donné un super beau sticker, on espère revenir dans le coin une prochaine fois pour boire une petite mousse. Dommage, qu’ils soit dans le rush.
Après cette visite, nous sommes allés au marché de Sanary-sur-Mer, acheter quelques souvenirs gustatifs. Ensuite, une bonne baignade méritée et bien chaude. Facile d’y rentrer, l’eau est super bonne.
Une nuit à l’hôtel de Hyères
En fin d’après-midi, nous arrivons a l’Hôtel le Provençal à Hyères. Mon oncle m’y a offert un dîner + une nuit + petit-déjeuner pour mes 30 ans. Très joli hôtel, avec un personnel très accueillant. Nous arrivons dans notre chambre, une vue sur la mer à couper le souffle, tellement sublime. Nous allons nous baigner dans une petite crique en bas de la hôtel, c’est magnifique .
Le soir, nous dînons à l’hôtel, un délice, de bons poissons et pour moi un succulent dessert tout chocolat, tuile, mousse… Miam Miam!
Le lendemain, nous petit-déjeunons à l’hôtel . Je n’ai jamais mangé un petit-déjeuner comme ça, la folie, on croirait un dîner. De bons pancakes, et des cookies au chocolat et caramel beurre salé, un régale! Pour doudou, du salé: des œufs brouillés et saucisses avec du fromage. Et évidemment tout ça avec cette vue mer sublime qui surplombe la presqu’île de Giens. Que c’est beau !
Nous quittons Hyères, et allons nous baigner pour profiter une dernière fois de la mer, aujourd’hui elle est bien froide. Je n’arrive pas à me baigner totalement. J’ai complètement oublié de mettre de la crème solaire, en même pas une heure, je suis devenue rouge écrevisse de partout et ça me chauffe super fort… Bravo!
En route direction le Verdon
Chianti Fatigue
Nous partons direction les gorges du Verdon. 30 minutes avant d’arriver, Chianti se coupe en pleine montée, il redémarre, se recoupe… Ainsi de suite tous les 2 mètres. Les 30 prochaines minutes vont être longues. On s’arrête pour le laisser respirer un peu (il fait très chaud aujourd’hui). 5 minutes après (2 minutes en vrai) rebelote. Évidemment, à cette heure-ci (18h30) les garages commencent à fermer.
Doudou lance un appel sur Save my VWTrip, qui restera sans réponse. Mais par chance nous avons trouvé un super camping municipal à quelques kilomètres. Après 3km de descente, nous y voilà. Arrivés au camping nous sommes accueillis par la gérante du camping. Très accueillante et arrangeante. Vraiment sympa ce camping, très calme, on y retournera si on revient dans la région! On ne se laisse pas abattre, direction l’apéro après la douche. On verra demain si les vacances continuent avec Chianti ou pas.
Le lendemain Chianti remarche, ouf! Peux-être un coup de chaud!? A suivre…
Enfin arrivés aux gorges du verdons
Nous reprenons la route, direction les gorges du Verdon. Nous nous arrêtons au camping 2* l’Ecouviere Verte. Très beau camping, grand et très bien aménagé . Nous allons au début des gorges du Verdon en pédalo, super beau! Malheureusement nous n’avons pas assez de temps pour faire le « grand tour » de 4h. Ce sera pour une autre fois.
Le soir nous mangeons au snack, je prends des gambas à l’ail et frites et Doudou une entrecôte frites, c’est succulent! Je ne m’attendais pas à ça, qu’est-ce-que c’est délicieux! Le gérant et le serveur sont adorables, on discute bien avec eux. Le serveur est passionné de vieilles voitures, il en a eu 42 différentes, et est passionné de motos . Mêmes passions que Doudou.
Entre Verdon et champs de lavande
Le lendemain, nous repartons, direction Moustier-Sainte-Marie. Un conseil si vous n’êtes pas une grande marcheuse comme moi, faite d’abord tout ce qui grimpe et après la ville. C’est dur de monter, les chaussures glissent sur les cailloux, mais qu’est-ce-que c’est beau! En fait, vous avez une vue magnifique sur la verdure et nous avons croisés au passage Sainte-Geneviève. Nous redescendons pour visiter un peu le centre ville, bourré de charme.
Nous reprenons la route, et nous arrêtons, d’après les conseils d’une vendeuse de Moustier-Sainte-Marie, au bord de la route vers Puimoisson. Une jeune femme vend des produits à la lavande et divers produits locaux. C’est « drôle », cette jeune femme, 24 ans, était aide-soignante comme moi avant, mais elle a préféré suivre son mari qui cultive de la lavande… Je trouve cela vraiment top!
Le midi, nous déjeunons dans les lavandes. Quelle vue, c’est agréable !
La montagne se rapproche
Nous repartons ensuite direction le camping du lac de Monteynard (au sud de Grenoble). Chianti nous a encore fait quelques frayeurs. Il a fait comme la dernière fois, il cale sans arrêt. Doudou va à la pompe remettre de l’essence en pensant qu’il a soif (la jauge de carburant ne fonctionne pas). En reprenant la route, un monsieur nous fait signe de nous arrêter. Il vient nous voir, Doudou avait laissé le bouchon du réservoir à la station essence, de l’essence sortait dans les virages… Obligés de refaire demi-tour pour aller le chercher. Heureusement, il était toujours au même endroit, nous pouvons repartir. Chianti, recommence a caler, on s’arrête pour le laisser respirer. Je crois qu’il en a marre le pauvre… Heureusement, il a l’air de fonctionner, on va croiser les doigts .
Pourtant aujourd’hui il ne fait pas chaud. On le laisse respirer le temps d’acheter a manger pour ce soir. Ça ne va pas beaucoup mieux mais on arrive tant bien que mal au camping 3* Herbelon. Doudou ne se laisse pas faire. Nous nous posons avec vue sur le lac sous la pluie. Il y a un magnifique arc en ciel top pour les photos.
Le cadre est vraiment sublime. Il fait plus frais, j’ai du mal, vu que je suis une frileuse, mais ça va faire du bien pour dormir et pour Chianti.
C’est la fin pour Chianti
Le lendemain, petit-déjeuner avec vue sur le lac nous repartons direction Annecy chercher le frère de Doudou Alban, et visiter un peu.
Sur le trajet Chianti recommence à faire des siennes et à ne pas avancer… Nous decidons à 13h30 d’aller manger un bout (nous devrions déjà être à Annecy) et de laisser Chianti reprendre son souffle… Nous repartons, toujours en direction de Annecy, il roule bien pendant 30km et rebelote.
On se décide a appeler la dépanneuse après avoir passé Chambéry. Annecy n’est plus très loin, mais à ce rythme ça serait long… On négocie avec le dépanneur pour dormir dans Chianti et ne pas laisser toutes nos affaires sans surveillance. Nous sommes vendredi soir, les garages sont fermés. Le Combi restera le weekend chez le dépanneur en attendant de trouver un garage.
Les dépanneurs essayent tout de même de chercher ce que peut avoir Chianti, mais en vain! On se retrouve donc à dormir juste a côté du garage en bordure du parking du bowling de la zone commerciale. Il y a plus glamour…
Nous relativisons, un ami avec qui nous devions continuer les vacances descend demain de la région parisienne. Il passe chercher notre tente et matelas à l’appartement, et descend nous récupérer, ainsi que le frère de Doudou qui nous attendait à Annecy. Donc dans notre malheur, il y a pire, les vacances peuvent quand même continuer.
Retrouvez nous sur les réseaux















































