► Quelques bricoles pendant l’hiver

Salut les amis. C’est derniers temps nous n’avons pas été très actifs sur le blog. L’hiver n’est pas la meilleur saison pour passer des weekend en Combi. Malgré le confinement, nous n’avons pas pu nous lancer dans de gros travaux, ça aurait été plus simple avec un grand garage ou un jardin. Nous avons tout de même effectué quelques petites bricoles sur l’aménagement de son intérieur:

Les rideaux

Pendant les vacances d’été, ma belle-mère et ça mère nous ont confectionnées de magnifiques rideaux sur-mesure. Ils vont très bien dans le Combi:

Nous n’aurons plus besoins de mettre les rideaux à ventouses de chez Mecathecnic qui protègent bien de la lumière et de la chaleur des rayons de soleil, mais qui sont parfois un peu compliqués à ventouser et qui avaient tendance à se décoller pendant la nuit à cause de la condensation.

Ils sont maintenus en haut par une tringle rigide, et par un câble en bas qui assure le plaquage du rideau. Tout cela tien avec des crochets collés sur l’habillage intérieur du Combi. C’est une solution provisoire qui fonctionne, un système plus propre sera fait lorsque le ciel de toit sera un jour changé.

Plafonniers

Lorsque nous avions récupéré Chianti, les plafonniers ne fonctionnaient plus. Après avoir un peu fouillé sur le net pour voir comment faire, je me suis attelé à la tâche. Ça serait quand même pas mal d’avoir un peu de lumière à l’intérieur.

Après analyse des fusibles, tous semblent bon, le problème ne vient pas de là.

Concernant l’avant:

  1. Démontage du plafonnier avant: Il est dans un sale état, et un fil est sectionné. Ce n’est pas étonnant qu’il ne fonctionne pas du coup…
  2. Je test les fil avec un multimètre, il y a bien du courant qui y arrive.
  3. J’achète donc de nouvelles cosses, de nouveau plafonniers et des ampoules LED en remplacement des anciennes ampoules à filament pour une bonne remise en état.
  4. Dès réception des colis, je remplaces les anciennes cosses par les nouvelle et je branche le plafonnier avant. Youpi ça fonctionne! En revanche le plafonnier n’est pas identique à l’origine, je suis obligé de plier les ailettes, et de les isoler pour éviter les court-circuit. Ce n’est pas très pratique.
  5. Je recommande donc les bons plafonniers. Cette fois si c’est bon.

En revanche, à l’ouverture de la porte passager le plafonnier ne s’allume pas. Le contacteur de porte semble pourtant bon. Il doit y avoir un fil sectionner quelque part.

Concernant l’arrière:

Après vérification avec un multimètre, il n’y a pas de courant aux fils arrivant au plafonnier arrière. Le fil d’alimentation doit être sectionné sous le ciel de toit. Je verrais ça si un jour je démonte le ciel de toit. Pour le moment il est dans un état correct, ça serait dommage de l’abîmer.

Coffrage Clic-Clac

Ayant récupéré un beau morceau de contre-plaqué, je me suis attelé à la confection d’un coffrage sous le clic-clac à l’aide de mon grand père. Heureusement qu’il était ébéniste, ça m’a beaucoup aidé à faire un coffrage propre. Tout seul le résultat n’aurait pas été pareil… Le coffrage n’a pas été recouvert, je trouve ça assez joli à l’état brut.

J’ai profité de ce coffrage pour y ajouter la paire d’enceintes initialement devant (remplacées par d’autres enceintes plus compactes). Nous avons ainsi un meilleur son, plus diffus dans le combi.

Fermeture capot moteur

Le capot moteur ne se fermant plus à clef, j’ai fouillé sur le net pour résoudre ce problème sans devoir utiliser une nouvelle clef.

Je suis tombé sur l’article « Refaire une serrure à partir de votre clé » du site Flat4central.com. Voici quelques photos du canon démonté:

Après avoir bien suivi les instructions, le capot ferme maintenant à clef. C’est une bonne nouvelle. Il n’y a rien à voler mais on ne sait jamais…

Remplacement des cache charnières hayon

LIEN

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les caches charnières étaient dans un seul état.

Ce n’était pas compliqué à changer. Il y a juste 4 vis à enlever et remettre. Je profite du démontage pour lubrifier la charnière

Il y aura encore pas mal de choses à faire avant de prendre la route des vacance…

Laisser un commentaire