Ça y est c’est enfin les vacances! Depuis le temps qu’on les attendait. J’ai fini le travail à 13h, nous ne perdons pas de temps, et partons directement. Pendant que je travaillais, Doudou rempli le combi. Nous sommes bien chargés, heureusement que nous n’avons pas une troisième personne ou un bébé sinon je ne sais pas où nous l’aurions mis…
Nous allons faire pas mal de route pour notre premier Road-Trip. Nous avions prévu de descendre passer le weekend à Albi rejoindre un ami, en plusieurs étapes, avant de remonter en Aveyron pour la seconde partie des vacances.
Route direction Albi
Premier jour (après-midi) de route
Heureusement que Doudou avais prévu un jerrican d’essence. Avec la jauge qui ne fonctionne pas, nous sommes tombés en panne sèche au milieu de nulle part durant notre après-midi sur la route. Pour notre première nuit, nous nous installons à Gracay dans un petit camping municipal avec plein de places pour s’installer, cela nous convient bien. C’est très calme et bien verdoyant. Le vent est glacial dehors, nous ne tardons pas à manger dans le Combi. J’appréhendais la nuit dans le Combi, mais finalement emmitouflés dans les duvets ça allait. Pendant la nuit, la pluie se met à tomber. Les averses ne s’arrêteront que le lendemain midi.


Deuxième jour de route direction le lac de la Vassivière
Le deuxième jour, nous partons sous les averses en direction du lac de la Vassivière vers Limoge. Il fait frais, heureusement que nous avions prévu les polaires. Sur la route nous faisons un petit crochet chez un ami qui nous a gentiment proposé de venir déjeuner avant qu’il remonte en région parisienne. C’était sur la route, on ne pouvait pas refuser.

Une fois le ventre bien plein, nous continuons notre chemin par les petites routes de campagne. C’est magnifique et bien verdoyant. La nuit se fera en compagnie de quelques autres vacanciers dans un prés au bord du lac de la Vassivière, mais nous sommes presque seuls. Quel plaisir!



Troisième jour de route vers Albi
On se réveil avec le soleil et la vue sur le lac. Quel régal! Nous reprenons la route pour voir un ami de Doudou qui nous accueil chez lui. Sur la route nous nous arrêtons manger une glace à Figeac, nous avons très chaud. Nous continuons notre chemin, dernière halte à Cordes-sur-Ciel en fin de journée. C’est magnifique! De plus en cette fin de journée, il n’y a plus grand monde dans les rues.



Entre Albi & Toulouse
Quelle chaleur sur Albi! Nous ne sommes pas habitués. Nous passons un super séjour entre bars, balades et glaces.

La journée de samedi se passe à Toulouse. Il y en a du monde! Le soir, après un exellent cassoulet pour Doudou et une gourmande salade de canard pour moi (à Mon Canard St Georges), nous allons dans un bar à jeux de sociétés (le Blastodice), très sympa. Même si j’avoue, ils ont choisi des jeux compliqués, et je ne comprenais pas grand chose…



Nous voici dimanche, nous allons pique-niquer et nous baigner dans le Tarn. L’endroit est très beau et reposant. Après une bonne sieste nous reprenons la route direction le sud-est de l’Aveyron pour visiter les caves de Roquefort.
Route direction l’Aveyron
Sur la route de l’Aveyron, nous nous arrêtons dans un camping (camping La Cascade ****) à Saint Rome sur Tarn, pas très loin des caves de Roquefort. La vue est à couper le souffle, mais le camping est immense, nous ne sommes pas super fan.



Le lundi nous allons à la fromagerie Le Vieux Berger, entreprise familiale de 10 personnes. La visite est gratuite est très intéressante à faire, même si nous n’avons pas visiter la cave où est affiné le fromage. De toute façon à cette saison il n’y a pas de vrais fromages dans les caves. Après la visite, nous dégustons un morceau de Roquefort, quel caractère, quel régal!




Nous arrivons dans le village de ma grand-mère en fin d’après-midi. Un passage chez mon cousin qui est agriculteur pour récupérer du bon lait pour le petit déjeuner. Doudou adore le lait de la ferme, ça lui rappelle son enfance. Une fois le lait récupéré après la traite, je retrouve enfin ma mamie, je ne l’avais pas vue depuis plusieurs mois.


L’Aveyron
Le mardi, le temps est vraiment pluvieux. Nous décidons tout de même d’aller nous promener à Entraygues-sur-Truyère voir le potier du village (Poterie du Merle) et d’aller, après que le beau temps soit revenu, boire un thé en terrasse au Petit Chou.
Nous retrouvons notre ami d’Albi le mercredi à Espalion pour passer la journée avec lui. Puis nous récupérons le frère de Doudou vers 13h. La petite troupe réunie, nous allons nous baigner au lac de la Maury après avoir mangé. Le soir nous retournons à Espalion, au marché des producteurs. Quel régal pour les yeux et les papilles! Aligot, saucisses, farçous… Plein de bonnes choses. J’offre à Doudou de jolis ronds de serviettes fait main par un artisan. Nous avons passé une excellente soirée, à manger et essayer de danser sur les musiques aveyronnaises.


Le lendemain, nous allons profiter d’un SPA à St Geniez D’Olt. Enveloppement de chocolat, massages au chocolat, jacuzzi, hammam, le rêve! C’est un petit institut, mais très bien aménagé. Les esthéticiennes sont très gentilles. Nous retrouvons le frère de doudou qui attendait en terrasse pour boire un verre et profiter de la vue sur les belles maisons en pierre.

Le vendredi c’est jour de marché à Espalion. J’adore ce marché, très coloré, très vivant. On y trouve de tout, et surtout des produits locaux. J’en profite pour acheter quelque souvenirs. L’après-midi nous allons nous baigner au lac de la Romiguière. Il fait chaud, c’est agréable ce temps, mais j’ai du mal à me jeter à l’eau…
Le soir je retrouve ma cousine au repas « moules-frites » du Nayrac. Me direz-vous, des moules frites en Aveyron? Oui! Il parait que c’est pour changer de l’aligot-saucisse. Après une grosse gamelle de moules, une grosse glace pleine de chantilly. On explose quand? Il y a des chanteurs et un accordéoniste. Ça chante et danse les traditions aveyronnaises. Je retrouve Marjorie une copine que je connais depuis des années. Sa famille comme ma grand-mère à une maison en Aveyron. On passe vraiment une super soirée! C’est triste de penser au départ du lendemain.



Route du retour
Nous prenons la route directions Gien dans le Loiret, pour faire une halte avant d’arriver en Île-de-France. C’est une jolie ville connue pour sa porcelaine. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de nous y attarder. Nous reprenons la route le dimanche matin, les parents de Doudou nous attendent pour un barbecue.





Verdict, je suis rassurée et Doudou est heureux. Nous avons passé de très bonnes vacances, bien que trop courtes. J’ai apprécié dormir dans la nature, au calme. On reprendra bientôt notre bébé Chianti pour de nouvelles aventures!
